lundi 27 février 2017

L’écho des Singles

Mensuel

N°2 : Février  2017

Le mensuel des vttistes responsables, durables et recyclables

Edito

Pendant que le microcosme politique fait campagne, ma campagne à moi de track checking bat toujours son plein.
Un boulot monstre à abattre, mais comme François Bayrou, je me sacrifie à la tâche😄. On ne transige pas avec la qualité😖.
Toujours un départ à la journée avec un sandwich dans le sac.
En ce mois de Février, les jours rallongent nettement , mais la frontale est toujours dans le sac en cas que. Et les "cas que" sont encore bien arrivés.

30 Janvier

Pic de Bertagne Gémenos (13)

Rien que le titre de la trace donne envie
Par rapport à la trace source, une petite variante avec un départ à partir de Saint Jean de Garguier puis une remontée par le Vallon de Saint Clair et sa chapelle du même nom au lieu du traditionnel vallon de la Galère.
Chapelle Saint Clair (Xème siècle)

Sentier en dévers pour arriver au Col de Bertagne, et arrivée au sommet via la route de l'Aviation Civile pour le radar boule au sommet de Bertagne.

Pic de Bertagne au loin et dent Roque Forcade à gauche

Petite incursion vers l'Est pour bien vérifier que le GR des crêtes de la Sainte Baume n'est pas vraiment roulant.

Descente via le Col de Fauge  et le Defens.
Dur dur la descente, surtout au début. Très très sauvage, mais j'ai encore usé mes chaussures pour la descente.
Arrivée magnifique via le vallon de Cabrelle au parc de Saint Pons. Pas vu le  panneau interdisant le VTT dans le parc de Saint Pons . Donc jusqu'au bout sur le vélo

La prochaine fois, ce sera le bas de la falaise de Bertagne puis le Vallon des Crides
29 km, 980 m de D+
Trace TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=6990455

01 Février & 03 Fevrier

Zone Industrielle des Milles (13)

Un petit retour aux sources des trajets durant mon activité salariée
Pas vraiment de traces sources, exceptées celles faite par des collègues xVTT entre midi et 2 ( ilestbontoncafe, Lio48) et  François de l'ACV entre autres .

Pas fâché d'avoir arrêter de travailler.
Le trajet VTT que je prenais pour aller au taf est maintenant entièrement massacré.
Du coté de l'Arc, Saint Pons, l'incendie de l'été dernier a abimé une bonne portion du trajet.
Et maintenant, pour éviter que ça rebrule, les singles de départ ont été massacrés .
C'est simple : on coupe tous les arbres  et comme cela on est sûr qu'on est à l'abri du feu.

Petit détour vers Cabriès avec de bon petits singles ( Merci Mosto, je crois) puis enchainement vers une deuxième trace vers la descente Ahh Ahh Cheval. Pas vraiment pour moi cette descente. De trop grosses marches.
Retour depuis la Maison de la Garde à cheval par la route , car l'heure avançait et je n'avais que ma petite frontale ( et un feu rouge) pour remonter à la nuit jusqu'à Ventabren.

57 km 1000m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7000076

Profitant le sur lendemain d'un déjeuner de travail (?☺) avec mes anciens collègues de boulot, une petite resucée dans la Duranne, notamment pour faire la voisine de la descente Aaaah Cheval, nettement plus à ma portée.
Ensuite poursuite le long du lac du Realtor, et passage en avant première sur la future 4 voies desservant Marignane, toute juste gravillonnée. On attendra un peu pour la faire en roller juste avant la mise en circulation.
A partir du lac du Realtor, retour vers l'Arbois par les singles, en roulant vite, très vite sans s'arrêter. Les locaux comprendront pourquoi  ☺
26 km 470m de D+
Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7017189

05 Février

Massif de l'étoile (13)

Trace Source :https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Autour-du-col-de-l-Etoile-9231

Une météo pas bien fameuse ce dimanche.
Pour une fois je n'arrive pas à trouver le site météo sur Internet  qui donne les prévisions dont j'ai envie.
En plus, tous les forums et autres associations bien pensantes  dont je fais partie déclarent forfait pour sortir aujourd'hui.
Allez, on va faire du fact checking sur ces sites météo pour voir si ils disent vrai.
Le terrain du Massif de l'Etoile au Nord de Marseille est assez sec . Ca devrait pouvoir le faire .
Au départ pas trop de pluie. C'est après, au moment où on se dit que c'est trop tard pour faire demi tour que les choses se corsent.
Comme on peut l'observer sur la photo, il pleut et il fait froid.
Main droite sans gant le temps de manipuler ce put1 d'écran tactile sous la pluie.
Pas facile facile

L'itinéraire source comporte pas mal de pistes. Seulement quelques petits singles de descente bien glissants et une remontée finale par la route du Col de Saint Anne.
Passage au pied de l'ancienne hostellerie de Notre Dame des Anges, malheureusement privée, et donc ne se visitant pas.

Donc en fait itinéraire adapté au temps. Pas forcément à refaire. Il vaut mieux puiser dans les traces et variantes faites par Lew ou Haik du forum xVTT.
32 km 1100m de D+
Trace TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7017242

07 Fevrier

Les calanques

Le topo du tracé source indiquait une très longue balade ( 77km et 2600 m annoncés , 60km et 2000m de D+ sur Visugpx ou SE2K😈) mais pas difficile et sans portage. Au lieu de partir de Cassis comme  mentionné dans le topo, j'ai commencé à mi chemin à partir de la forêt de la Gardiole (ou tout du moins ce qu'il en reste après les incendies de 2016) pour pouvoir éventuellement raccourcir.
J'avais négligé de regarder le commentaire d'un vttiste anonyme qui indiquait que le zéro portage était exagéré.
Combien il avait raison cet anonyme.
Certes, il y avait  des pistes, mais aussi des sentiers un peu sévères à la montée ( et aussi en descente).
Respects si l'auteur a tout fait sur le vélo. J'ai posté un commentaire dans ce sens sur le site Utagawa.
Pas de mystères, c'est bien les Calanques.
On pousse, mais ça laisse plus de temps pour chouffer le paysage
Sormiou, Morgiou et tous ses cabanons, descendues et remontées par la route ( heureusement que les sentiers dans ce secteur précis sont interdits aux VTT, ça m'a donné une bonne excuse), Sugiton et son belvédère.

La calanque de Morgiou vue d'en haut

La Grande Candelle et son Candelon ( visible sur la photo que pour les connaisseurs)
et le Mont Puget

Retour à la nuit en court circuitant par une piste que j'aurais mieux fait de prendre le matin.  Ca m'aurait évité un long poussage d'entrée. Et selon le commentaire de l'anonyme précité ça m'a évité un bon poussage sur l'itinéraire original/
39 km et 1300m de D+

Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7026846

09 Fevrier

Pourrieres (83)

La boucle est cotée globalement T4
Le début comme indiqué est assez facile avec alternance de pistes et de joli singles à travers la forêt domaniale de la Gardiole ( rien à voir  avec la forêt du même nom dans les Calanques).
Ensuite, portage pour monter la colline de Saint Pierre.
Descente pas trop dure malgré les cailloux glissants à cause d'une malicieuse petite bruine.
Vallée du Vacon ou les propriétaires ont investi lourdement dans des panneaux Propriété privée, Défense d'entrer. En fait ça a l'air d'être un immense domaine de chasse. Par chance, aucun chasseur en vue.
Passage par la Citadelle en face du Pic des Mouches avec une descente un peu plus technique

Comme quoi  tous les T ne sont pas égaux, car cette balade T4 était nettement plus facile que la T2 des Calanques faites l'avant veille

L'observatoire de la Sinne
(Observatoire de l'AAA, Association des Astronomes Aixois)

Le Pic des Mouches vu d'en face à partir de la Citadelle

56 km 1080m D+

11 Février

Eguilles (13)

Trace Source :http://la-trace.com/itineraires/vtt/4110/eguilles

Un petit fact checking de proximité pour voir si au cours des mes nombreuses balades dans le coin, je ne suis pas passé à coté de singles intéressants sans le savoir.
En, plus, venant de racheter de nouvelles chaussures, bonne occasion de les roder un peu, notamment au niveau des cales. En effet pas bien facile de déclipser avec des cales toutes neuves.
Donc prudence.

Mes toutes nouvelles chaussures tout Goretex special Trail des Alpes selon Mavic

La paire précédente datant de même pas un an.
Ballot que j'aie perdu le ticket de caisse car j'aurais pu pleurer la garantie auprès de Mavic
car une usure comme ça après 10 mois et un usage très très modéré, ce n'est pas normal😀.

Pour revenir au sujet, hélas, aucune découverte sur le trajet. Juste un nouveau bike park que je ne connaissais pas et pas beaucoup de singles dans l'ensemble de la balade.
32 km et 575 m de D+

Tracé TQR : ( utile pour ceux qui veulent savoir ou j'habite) :

12 Février

Massif de l'Etoile (13) à partir de Gardane avec le forum xVTT

J'y suis allé pas plus tard qu'il y a une semaine. La seule différence est que là, il fait beau.
Et en plus le guide Steph connaît le coin. Par rapport à un tracé plus que moyen la semaine dernière, là pas mal de petits singles bien sympa et des descentes comme il faut.
Comme quoi les traces d'origine humaines ( TOHUM pour les connaisseurs du renseignement) sont un cran au dessus des cyber-traces.

26km , 700 m D+

14 Février

Vinon sur Verdon (83)

Tracé Source :
Il s'agit en fait d'un mix entre la Transpiade version 2010 et 2011 récupérés sur Internet.
Pour des raisons trop longues à expliquer, les traces correspondantes enregistrées sur mon GPS se sont révélées peu précises, d'où quelques petites difficultés sur le terrain.
Et il n' y avait pu les rubalises 😁.
J'avais fait la version 2010 en 2010 mais je ne me rappelais plus trop
Mix de pistes et de petits singles assez sympathiques reliant Vinon, Ginasservis, la longue cote pour atteindre Saint Julien de Montagné puis la Verdière avec son chateau.
Pas de grosses difficultés techniques
A la Verdière, la nuit commençait à tomber d'où retour par la route direct à Vinon sur Verdon.

65 km ( dont 20 de route) et 1200m de D+
Tracé TQR :http://www.openrunner.com/index.php?id=7049267

16 Février

Plan d'Aups (83): Sainte Baume

Tracé Source : Un assemblage de 2 descentes que j'avais envie de connaître.
Un des membres du forum xVTT (Yoshise) participant à un des nombreux comité directeur de l'Aménagement de la Sainte Baume a formulé le souhait d'avoir le maximum de traces dans ce secteur pour faire valoir et  défendre auprès des instances publiques l'activité VTT dans ce secteur.
Mon sang de patriote n'a fait  qu'un tour et je me suis fait un ordre de mission pour là bas.

Montée à la Montagne de Lare à partir de Plan d'Aups pour faire une descente coté Nord Ouest  tout à fait en bout de crête.

Au sommet de Lare, un cairn fait certainement le jour de la saint Valentin

Le début est assez délicat avec quelques bonnes marches et  ressauts faits à pied ( T4,T4+ d'après les indications).
La fin est plus facile.
Enchaînement vers une autre descente vers Notre Dame d'Orgnon et remontée à partir du Pont d'Angèle via un single du ruisseau de Peyruis. Pas mal de passage à gué soit sur le vélo soit en posant les pieds sur des pierres.
Ouf, les pieds sont restés au sec.

Remontée vers la Grotte du Vedi  (ou grotte des Oiseaux) qui normalement  est un itinéraire de descente.

Arrivée sur Plan d'Aups  via la maison de retraite et la Grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes, sorte de mini réplique de la vraie, mais avec nettement moins de pèlerins.
Etant un peu en avance, remontée via la route privée de l'Aviation civile et de l'Armée de l'Air jusqu'aux crêtes de la sainte Baume et redescente via le vallon de Betton. Comme la descente précédente, début difficile mais la suite en face Nord de la Sainte Baume en vaut bien la peine

32km 1200m de D+

18 Fevrier

Aurons(13)

Trace Source : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Aurons-Vernegues-1708

J'ai balayé de très nombreuses fois ce secteur avec notamment les randonnées de bienfaisance contre le cancer ou les randos organisées de Pélissane.
Je suis retourné dans ce coin car normalement il devait y avoir une flash mob de vttiste. En fait rien du tout et j'ai donc fait du solo.
Petite incursion dans le Tallagard près de Salon de Provence, puis montée au vieux village de Vernègues épicentre du fameux tremblement de terre en Provence en 1910.
Ruines du chateau de Vernègues après le tremblement de terre

Redescente vers le chateau Bas et son ancien temple romain (Ier siècle avant JC)

Pas de difficulté majeures dans le circuit. Juste quelques marches qui égayent les descentes

Trace TQR :http://www.openrunner.com/index.php?id=7068779

19 Février

Randonnée du Petit Lubéron à Mérindol

Traditionnelle randonnée du mois de Février dans le Sud du massif du Lubéron.
Dans ces rando organisées, on note au fil des années le succès de plus en plus grand des  VAE, le vélo des lopettes.(c'est ma religion actuelle, on verra quand je serai sorti de ma crise d'ado)
Plusieurs circuits de 20 à 53 km.
Cette année un mix entre le circuit de 20 km et le 30 km, ma chère épouse faisant la marche organisée pendant ce temps.
Belles descentes dont la dernière, bien caillouteuse
Tracé TQR :http://www.openrunner.com/index.php?id=7068807

21Fevrier

Saint Zacharie ( 83)

Me sentant toujours investi d'une mission de reconnaissance des sentiers de la sainte Baume, j'y retourne et pour un très beau parcours.
Passage au départ par la source de Nayes à proximité de Saint Zacharie, puis montée en direction de la sainte Baume.

Première variante pour contourner la chapelle d'Orgnon, belle chapelle mais située dans une propriété privée et non visitable.
Comme l'ont raconté les premiers explorateurs ( vttour) une grande partie de cette déviation se passe dans le lit d'un ruisseau. Bien que à sec il y a quelques vasques et est totalement inroulable ( ni à la montée ni à la descente)
Ceci dit cela permet d'avoir une belle vue sur cette chapelle ( invisible depuis la route normale)

Arrivée à Plan d'Aups.
Grand soleil, pas de vent, et en tee shirt. Les crêtes de la Sainte Baume sont là. Dommage de louper ça. Montée par le chemin classique vers la grotte de la sainte Baume, appelé le Chemin des Rois accompagné de nombreux pèlerins, des vrais, pas des fake, puis montée plus difficile vers le col du Saint Pilon et sa chapelle.

Descente principalement en escalier. Quelques marches ont nécessité le pied à terre, mais ce fut bien.
Suite du chemin des Rois vers Nans les Pins. Les rois de l'époque avaient un faible pour les cailloux, car sur ce chemin, il y en a pas mal.
Ensuite, la source de l'Huveaune, magnifique. Théoriquement ce coin est interdit aux VTT, mais le panneau a été taggué, donc illisible. Et en plus comme c'était tard en journée, il n' y avait personne.

Bref un max de plaisir des yeux
37 km, 1100m D+

Trace TQR :http://www.openrunner.com/index.php?id=7068835

23 Fevrier

Sur les pentes du Ventoux

Beau temps annoncé et sans vent. Il ne faut pas louper ça.
Départ depuis les Tournillaires près de Bédouin et montée par la piste des Graviers Blancs.
Petite incursion coté nord pour vérifier que la route d'accès au sommet est totalement glacée.

Et donc l'habituelle coureuse pilote pour guider jusqu'au sommet versant Nord n'est pas de service

Passage à la station du Mont Serein où il n' y a pas un poil de neige, mais un grand soleil et une absence totale de vent.
Contrôle au passage pour vérifier que la webcam de la station, ma CNN à moi  fonctionne bien
et dans le cercle rouge, c'est moi en train de faire coucou à la télé

Retour par la Combe du Chat, objet de la balade. Pas eu vraiment le temps de prendre des photos dans la descente, mais très beau et sauvage. Un peu dur au départ, et ensuite quelques marchouillettes.
La voiture étant garée au départ des Gorges de Crunier, petite incursion à pied dans ces gorges.
Magnifique. 250 m de D+ .Comme les gorges du Régalon dans le Lubéron avec le parking payant en moins. Le passage en vélo serait plus qu'hasardeux. Je suis pas sur que même avec un cintre de 500mm ça passe tellement c'est étroit.

Au total ( vélo + marche) 38 km et 1600m de D+
et en prime premier bronzage de l'année. Pas encore vraiment cycliste car j'avais le cuissard long. Mais bras et cou un peu rouges

Tracé TQR : http://www.openrunner.com/index.php?id=7079464

25 Février

La Sainte Victoire avec xVTT

Trajet classique à partir du Tholonet, via le barrage Zola et le barrage Bimont.
Quelques photos prises durant la balade
Moi en pleine action
Credit Photo Dany xVTT

La célèbre face Sud/Ouest de la Sainte Victoire

25 km 700m de D+
Tracé TQR ( attention, il y a peu être des droits d'auteur xVTT😃) :

26 Février

Randonnée du Rougadou à Noves (13)

Normalement, ce dimanche, cela devait être un jour de repos.
Quand même parti pour une petite randonnée avec mon épouse à Noves, non loin d'Avignon.
Le descriptif annoncé de la rando  ( 26 km et 350m de D+) dans un coin qui a la réputation méritée d'être le potager de la France laissait supposer que ça allait être vraiment galette  et sur de grandes pistes.
Pas vraiment. Pratiquement que du single bien virevoltant, des montées courtes mais typées coup de cul et des petites descentes courtes aussi mais  raides
Bravo aux organisateurs qui dans cette vaste plaine ont réussi à faire un itinéraire intéressant.