vendredi 30 septembre 2016

Itinérance automnale

Une petite dernière avant que les jours soient trop courts.
Ce qui est prévu, c'est un mix entre Transubaye et  Transverdon, itinéraires  que j'avais plus ou moins croisé lors de ma traversée Nord  Sud, et où j'avais senti qu'il y avait du potentiel.
Sac alourdi par quelques vêtements supplémentaires pour le froid, un sac à viande tout en soie et la caisse à clous dans le sac, ma sacoche de selle tapant un peu sur le pneu quand la selle est en position basse.
Et en plus un double chargeur GPS et Smartphone afin de pouvoir recharger ces 2 appareils en même temps.
Allez va pour 7,5  kg, soit environ un kilo de plus par rapport à cet été.


Départ en train depuis Aix en TER vers Embrun pour un prix modique de 27€  ( pour les 60+ ?). Sachant que le péage de l'autoroute est d'environ 15€, c'est un prix intéressant.
Le seul bug, c'est que les ingénieurs d'Alstom ( ou de Bombardier) n'ont pas prévu pour les accroches vélo dans les wagons le cas pourtant usuel de vttistes avec des pneus de 2.35 à l'avant. Ca ne rentre pas et donc obligé de poser le vélo  à l'arrache dans le couloir. Ça va , il n'y a pas foule et ça ne gêne personne. Et en plus même le contrôleur est au courant du bug de conception de ces wagons.

Arrivée à Embrun et coucher au gîte de l'Abbaye de Boscodon (XII ème siècle)
Gîte très bien sauf qu'ils ne font pas le manger.
Obligé à titre préventif de s'approvisionner au Mac Do d'Embrun.
Le gars du gîte me conseille vivement de passer par le Col de la Rousse pour rejoindre l'Ubaye.
Je préfère quand même rester sur mon itinéraire initial qui permettra de traverser toute la forêt splendide du versant Nord du Morgon.
Ensuite, on discute de choses et d'autres et donc un peu de vélo.
Lui c'est un routard. Je lui parle de l'Ardechoise, histoire de montrer que la route c'est aussi mon truc.
Une course où les gars ne viennent que pour boire et bouffer me répond-il du tac au tac.
Ciel, c'était pil poil mes valeurs pour cette course.
Allez, bonsoir je vais me coucher, on ne joue pas dans la même cour.
Le lendemain, une petite montée aux Portes de  de Morgon au pied du cirque (1900m). Pas de sommet car pour moi c'aurait été du portage à la montée et à la descente.
Poursuite dans la somptueuse forêt du Morgon Sud par le single des Pyramides, Fontaine des Miracles et remontée assez dure dure vers le Col du Morgonet (1610m)
Belles vues sur la face Ouest du Morgon.
Le Morgon versant Ouest, bien différent de son cirque de l'autre côté



et également sur le lac de Serre Ponçon


Descente sur le versant Ubaye.
 Peu de temps après le Col, traces de la TransUbaye que je vais suivre pendant un moment.
Arrivé au niveau du lac  au  cimetière reconstruit du village Ubaye englouti par les eaux du barrage en 1959.
La  Transubaye emprunte une ancienne voie ferrée avec de nombreux et longs tunnels. Frontale de rigueur car certains sont suffisamment long pour ne voir ni l'entrée ni la sortie. Foi de la position du GPS entre l'entrée et la sortie, le plus long mesure plus de 1,5 km.



Arrivée au Lauzet  avec un dénivelé en pente douce .
Ancien pont romain au Lauzet-Ubaye


Vendredi, poursuite de la TransUbaye toujours selon l'ancienne voie ferrée.
Certains tunnels sont désaffectés et il y a un peu de D+ à faire pour les contourner.
Petite variante par l'abbaye de Laverq et Plan Bas.
Pas encore assez récupéré de toutes mes annuités de salarié pour aller encore plus haut vers les Eaux Tortes et la Grande Seolane.

La Grande Seolane 

Redescente par le même chemin et poursuite dans la vallée de l'Ubaye.



L'Ubaye et ses petites clues




Coucher à Barcelonnette.

Samedi, abandon de la TransUbaye pour embrayer sur la Transverdon.
Comme au mois de Juillet remontée vers le Col d'Allos par la route, et descente vers Allos via la Baisse de Prenier (2460m)
Au mois de Juillet j'avais trouvé cette descente fabuleuse.
Pareil en Septembre, mis à part qu'il y a eu un peu de grêle au départ pour mettre un peu de piquant.
Arrivée à Allos et enchaînement vers Colmars les Alpes sur l'itinéraire de la Transverdon
Coucher à Colmars dans le gîte communal qui est en fait une ancienne caserne du XVII ème siècle avec des escaliers en pleine pierre.
Pas mal de randonneurs et rencontre d'un gars de 79ans en VTC qui connaissait tous les bons coins de notre pays, d'où longue discussion pendant le repas.

Dimanche, grosse étape.
Remontée vers le Col des Champs (route)
Des routards avec véhicule d'assistance me proposent de prendre mon sac pour le monter au col. En fait comme je vais quitter la route avant le Col c'est un peu trop compliqué à mettre au point . Merci quand même pour l'intention
Chemin en balcon incliné vers les lacs de Lignin à 2300m.





Comme d'hab super sauvage. Vu 4 randonneurs. Et pourtant on est Dimanche et il fait super beau.
Ensuite Baisse du Détroit à 2470m.
La baisse du Détroit
.
La descente au début est assez pierreuse et en dévers.
Pas mal de pied à terre, puis reprise de l'itinéraire de Juillet à travers les melezins.
Que du bonheur excepté que il y a encore quelques petites remontées que ma mémoire avait zappées.
On ne conserve que les bons souvenirs
Ce coin là est absolument fabuleux:
En single dans la forêt, pratiquement sans pierres. Quelques racines pour mettre un peu de piment.
Contrairement au mois de Juillet, peu d'animaux. Comme la chasse est ouverte, ils doivent bien se planquer et je les comprends.
A faire et à refaire et à refaire ...
Arrivée juste à la tombée de la nuit au gîte de la Colle Saint Michel (*)  où je suis le seul client : Un dortoir pour moi tout seul. Déjà passé en Juillet, je recommande cette étape.
(*)04 92 83 30 78

Lundi, départ pour Thorame Basse par le plateau de Champlatte. Cela m'a permis de retrouver les coins où naguère j'usais mes spatules de ski en hiver.
Crêtes de Maurel pour arriver à Saint André les Alpes via une belle descente de 800m de D- à travers la forêt de l'Issole.
Ce tronçon fait partie du tracé "Les chemins du Soleil" partant de Sisteron pour aller à Nice

Mardi , poursuite vers Castellane et  passage à proximité du temple du Mandarom qui à priori est toujours en activité. Grande statues et temples


Descente  du cours du Verdon, passage sous les Cadières d'Azur et le village de Rougon
Les Cadières d'Azur.



L'itinéraire surplombe la route des Gorges du Verdon


Coucher à la Palud sur Verdon, haut lieu de l'escalade

Mercredi
Direction Moustiers Sainte Marie via ChateauNeuf  les Moustiers et contournement du Serre de Montdenier, célèbre pour moi pour m' y être gelé les pouces au sens propre un hiver en ski.

Petit mic mac avec un groupe UCPA de la Palud (une dizaine de personne ) rencontré sur le terrain: 
Discussion avec le mono sur nos projets respectifs. A priori, pour cette matinée, on va plus ou moins au même endroit.
Je les laisse passer en expliquant que vu mon sac, il vont aller beaucoup plus vite que moi.
En fait les derniers de la classe vont assez lentement, et se font distancer par les premiers et le mono.
Ne sachant pas où aller, ces derniers me suivent . Mais en fait si on va au même endroit, ce n'est pas exactement le même itinéraire.
Par grand coup de ouh ouh , chacun à la fin se retrouve. Et à priori après, je les ai  semés.
Belle descente vers Moustiers bien tabassante.

Coucher à Sainte Croix du Verdon. Difficile de trouver à se loger, voire même de manger car au bord du Lac du Verdon, passé le 15 Septembre, tout ferme.
Obligé de me rabattre sur le seul  restaurant ouvert qui se veut  gastro avec un repas peu calorique et une addition un peu salée. 

Jeudi, poursuite de la descente du Verdon en passant successivement par Quinson avec son grand musée de la préhistoire et Gréoux.
Cette portion n'est  pas dure techniquement, mais on retrouve les chemins comme  par chez moi avec de nombreux galets. 
Montées difficiles et descentes à la godille
Arrivée à Gréoux les Bains, fameuse station thermale. Énormément de monde avec une pyramide des ages composée de 60 ans et plus. Ah ces retraités ! ils feraient mieux de rester chez eux.
Poursuite jusqu’à Manosque pour reprendre le train aux wagons buggés

La synthèse
Au total 440 km pour 12800m de D+ sur 8 jours (21/29 Septembre) 
Tracés TQR 
Partie 1 ( Embrun La Palud)  : http://www.openrunner.com/index.php?id=7926144
Partie 2 (La Palud Manosque) :http://www.openrunner.com/index.php?id=7926182


La portion Barcelonette Moustiers Sainte Marie est magnifique. Après cela devient plus quelconque.
Mis à part 2 minuscules épisodes pluvieux minuscules, beau temps mais frais le matin surtout en altitude. Départ en général en pantalon, puis en cours de journée tombée du pantalon pour un short.
Il n'a jamais fait trop chaud. Heureusement que c'était fin Septembre.

Le balisage de ces traversées( Ubaye et Verdon) est excellent. Pratiquement aucune  levée de doute avec le GPS.

Question matos, problème avec ma tige de selle télescopique qui ne voulait plus remonter toute seule . D'où arrêts obligatoires  en fin de descente hard pour remonter manuellement la selle.
Toujours 0 crevaisons.

Petit problème avec mon GPS Garmin.: En chargeant la trace la TransVerdon sur mon GPS, je n'avais pas fait attention qu'elle dépassait les 10000 points. D'où le bug bien connu : Le GPS tronque la trace sans rien dire à personne. J'ai rechargé par Internet sur le terrain les morceaux manquants et cela ne m'a donc pas pénalisé.

Les "contornis"
Quand on balade, c'est sûr que l'on regarde à coté ce que l'on pourrait faire :
En vrac les idées pour l'année prochaine sauf si la neige tarde à venir.  

  • A Barcelonette, toujours le col de Restefond/ La Bonette par des chemins. On doit pouvoir y arriver sans trop traverser le parc du Mercantour.
  • Reprendre l'idée du gars du gite de Boscodon : Embrun, Col de la Rousse (2147m), Ubaye et remontée par le tunnel de Parpaillon (2650m) et retour à Embrun via Crevoux ou les Orres
  • Finir la TransUbaye pour aller jusqu'au col de Larche ( ou l'inverse vers Barcelonette)
  • Les chemins du Soleil qui passent plus ou moins par les Terres Noires
  • .....

Enfin, vu sur Internet un récit très complet de cette TransVerdon faite par le team VTT Valence ( CE Crouzet ?)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire